Cession de GEFCO : Plus que 4 investisseurs en lice pour le rachat
Alors qu’aucune information ne transpire de la direction de GEFCO ou de PSA sur la future vente d’une part majoritaire du capital de la société GEFCO par PSA nous avons pu lire dans un communiqué de l’agence Reuters, daté du mercredi 25 juillet 2012, que PSA serait prêt à financer le rachat de GEFCO jusque un milliard d’euros (Cliquez ici pour lire l’intégralité du communiqué REUTERS).
L’information clé de cet article est la référence du potentiel quartet de tête susceptible de racheter une participation majoritaire du capital de la société GEFCO.
Ainsi sur la longue liste des acquéreurs potentiels, PSA aurait réduit le nombre de candidats à 4 investisseurs institutionnels (5 si nous comptons le consortium comme 2 investisseurs) dont voici le détail :
1- Gores Group
Gores group est une société de capital investissement, de droit américain, fondée par Alec Gores en 1987. Depuis sa création, Gores a acquis 80 sociétés à travers le monde avec des revenus combinés de plus de 15 milliards de $.
La stratégie d’investissement de GORES GROUP est de prendre des participations majoritaires dans des entreprises matures et en croissance.
2- Platinum Equity
Platinum Equity est une société de capital investissement, de droit américain, fondée par Tom Gores en 1995. Tom Gores qui n’est autre que le frère d’Alec Gores fondateur de Gores Group qui est également en lice pour le rachat du groupe GEFCO. Depuis sa création, Platinum Equity a acquis plus de 130 entreprises à travers un large éventail d’industries dont des entreprises dans le secteur de la logistique et de la distribution. Ces participations représentent plus de 30 milliards de $ de chiffre d’affaires annuel global au moment de l’acquisition.
La stratégie d’investissement de Platinum Equity intègre une notion de M & A (Fusion Acquisition) avec une expertise opérationnelle assimilant ainsi l’acquéreur à un acheteur stratégique plutôt qu’à un acheteur financier. Il n’est pas rare qu’après une acquisition, Platinum Equity investisse dans des entreprises supplémentaires, du matériel ou des personnes afin d’optimiser sa participation.
3- PAI Partners
Le sigle « PAI » trouve son origine dans l’appellation « Paribas Affaires Industrielles ». PAI Partners, société de droit français, est un des principaux acteurs du « Private equity » en Europe et le leader en France. PAI gère et conseille des fonds d’investissement d’un montant avoisinant les 7 milliards d’euros. Depuis 1998, PAI a réalisé plus de 41 opérations dans 9 pays européens.
La stratégie d’investissement de PAI Partners est d’investir dans des sociétés de taille moyenne à grande ayant une position de leadership dans leur domaine d’activité, dont le siège social est en Europe et qui appartient à l’un des secteurs suivants : la grande distribution, les biens industriels, les services aux entreprises (Atos), les biens de consommation, la santé. PAI est un investisseur de long-terme avec une durée de détention de ses sociétés en portefeuille généralement comprise entre 4 et 6 ans.
4- un consortium formé par CVC Capital Partners et Axa Private Equity
a- CVC Capital Partners Ltd. est une société de capital investissement de droit anglais. C’est l’un des cinq plus grands fonds de capital-investissement au monde. Depuis sa création en 1981, CVC a réalisé plus de 250 investissements dans un large éventail d’industries et de pays représentant quelques 46 milliards de $.
b- Axa Private Equity est une société de capital investissement de droit francais. Depuis sa création en 1996, Axa Private Equity a réalisé quelques 160 investissements dans un large éventail d’industries et de pays représentant quelques 28 milliards de $ d’actifs gérés ou conseillés.
Les réunions entre ces investisseurs institutionnels et le management de GEFCO se sont déroulées la semaine passée au siège social de la société. Au cours de ces réunions, orchestrées par la banque Crédit Suisse missionnée par PSA pour cette opération de cession, tout a du être passé au crible afin de permettre à ces investisseurs de mieux connaitre la société GEFCO, son marché, ses concurrents et son management. Il a ainsi dû être question des métiers du groupe, des clients avec une mention spéciale pour les clients PSA et GM, du développement à l’international, des comptes de la société , de l’endettement, du business plan et des possibles développements avenirs.
Au regard de cela, la société de Groupage Express de Franche COmté (GEFCO) passera, si l’opération aboutie, sous le contrôle d’une société de capital investissement et aura 50% de « chance » de passer sous le contrôle d’une société de capital investissement américaine.
Nous ne manquerons pas de vous informer dès que des informations seront en notre possession et vous souhaitons de bonnes vacances si vous n’êtes pas encore partis.
Saül AZOUELOS
Délégué Syndical CFE CGC GEFCO du siège social de GEFCO à Courbevoie.