GEFCO SA : la Direction se dévoile pour en finir avec la DSI
Pour commencer, replaçons le sujet dans son contexte. Début juin 2019, la Direction de GEFCO annonce qu’elle ouvre une négociation pour faire une Rupture Conventionnelle Collective (RCC) au sein de la DSI. La justification qu’elle donne à ce projet visant à se séparer de 43 salariés minimum est la réussite du plan de transformation au sein de la Direction des Systèmes d’Information, la mise en place de son New Delivery Model et l’appel à de nouvelles compétences.
A l’issue des quatre réunions de négociation, la CFE-CGC a informé la Direction de la non signature de l’accord dans les conditions octroyées par la Direction, conditions encore loin des revendications de la CFE-CGC et jugées trop faibles par les salariés concernés.
A l’occasion d’un CSE extraordinaire qui s’est tenu le 4 juillet, la Direction a informé les élus que le projet de RCC était « Mort et Enterré », qu’il n’y a plus lieu de négocier quoi que ce soit mais que les élus s’attendent à quelque chose de plus violent en septembre.
Nous ne regrettons en rien la décision prise car elle répond au souhait des salariés et que nous ne voulons pas avoir des départs Low cost alors que GEFCO se porte bien financièrement.
Au regard de l’ordre du jour de la réunion du CSE du mois de juillet 2019 et de son point 4 à l’ordre du jour « Information sur la tenue d’une réunion début septembre 2019 au cours de laquelle sera remise aux membres titulaires une documentation complète en vue de l’information-consultation du CSE sur un projet de réorganisation de la DSI », nous nous sommes posés la question de savoir quelles sont les possibilités dont dispose la Direction pour atteindre son triste objectif de se séparer des salariés de la DSI, nécessaire, semble-t-il, à la réussite de son projet à la Direction des Systèmes d’Information
Si la Direction entend lancer une information/Consultation des élus en septembre avec la remise préalable d’un document, deux options sont envisageables par la Direction :
- Créer une filiale dans laquelle se retrouveraient toutes les personnes concernées par la RCC et procéder ensuite à sa liquidation. Cette Solution a déjà été mise en place par Jean-Luc GALZI dans d’autres sociétés.
- Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) pouvant toucher tous les emplois repères figurant dans la RCC. A ce jour, aucune réunion de négociations n’est encore planifiée avec les partenaires sociaux sur ce sujet d’ici à la fin de l’année.
Quelle que soit la solution qui sera choisie par la Direction, la CFE-CGC votera contre.
Nous ne manquerons pas de vous informer si nous venions à avoir des informations complémentaires.