GEFCO SA : Activité partielle, la Finance avant l’Humain
Pour faire face à la crise Sanitaire COVID-19, GEFCO a mis en place massivement l’activité Partielle dès mars 2020. Le 20 mars, la CFE-CGC a signé un accord permettant de protéger les salariés touchés par cette mesure pour limiter la perte de salaire.
En raison des aides de l’état, le déconfinement du mois de mai n’a pas permis d’avoir un retour rapide de tous les collaborateurs de GEFCO SA alors que les salariés présents étaient en surcharge de travail. La baisse des aides de l’état, prévue initialement en novembre, a incité la direction GEFCO au retour progressif des salariés en octobre et en novembre. La majorité des salariés encore au chômage aurait dû reprendre son activité dès le 02 novembre.
Le 30 octobre 2020, le gouvernement met en place un nouveau confinement permettant la poursuite de l’activité économique et prolonge les mesures d’activité partielle pour les entreprises, à savoir son financement. Cherchant encore à profiter des aides de l’état, GEFCO SA revient alors sur sa décision de réintégrer tous les salariés. C’est le Retour de l’activité Partielle Massive alors que les constructeurs automobiles tournent à plein régime.
« Les carnets de commandes sont remplis et les chaînes de montage tournent à plein régime », précise-t-on encore à la Direction de PSA. Même son de cloche du côté de l’usine Toyota à Valenciennes (Nord) : « Nous avons battu tous les records de vente au mois de septembre pour la Yaris quatrième génération, qui est produite dans cette usine. (Source Parisien du 1/11/2020)
Pourquoi tant de précipitation ? Stop aux décisions unilatérales non justifiées qui font passer le financier et les bonus de la direction au détriment de l’humain et du social.
Est-ce une manière de remercier les salariés qui se sont investis au cours du 1er confinement et lors de la Cyberattaque.
GEFCO SA n’est pas le siège de GEFCO France, les salariés travaillent pour l’ensemble des filiales du groupe.
GEFCO n’a cessé de mettre en avant son modèle Infinite Proximity, aujourd’hui sachez que la CFE-CGC n’est pas IPer contente du retour de l’activité partielle massive.
Il est temps que GEFCO prenne en compte la détresse des salariés qui vivent cette situation depuis plus 8 mois avec des conséquences psychologiques et financières importantes.