L’équipe CFE-CGC vous souhaite de bonnes fêtes
Il est grand temps de dire au revoir à cette année 2020 très compliquée socialement, sanitairement et professionnellement, pour laisser place à une nouvelle année que nous espérons plus heureuse.
La crise de la COVID-19 n’a épargné personne, certains ont été malades, certains ont été au chômage et le sont même encore, d’autres ont dû absorber leur charge de travail en plus de la leur.
Durant l’année 2020, notre équipe CFE-CGC a toujours été présente pour défendre vos intérêts, en négociant des accords comme :
- la suppression du badgeage du personnel Maîtrise en leur permettant de bénéficier de jours de RTT dès le début d’année tout comme le personnel Cadre,
- PERO, notre Plan Epargne Retraite Obligatoire : les salariés peuvent désormais faire le choix de toucher cette épargne sous forme de capital (nouveau) au moment du départ à la retraite au lieu d’une rente.
- pour améliorer les conditions financières du chômage, un accord a permis aux salariés en activité partielle de recevoir une rémunération à 100% durant 40 premiers jours ouvrés, puis 75% du salaire de référence sans date limite
- pour la prise de congés en période épidémique où il a fallu que nous posions des congés obligatoires pour compenser le salaire maintenu à 100%, nous avons compensé avec une semaine de télétravail sur un lieu de villégiature au choix du salarié durant la période estivale,
- nous avons aussi négocié pour que l’année 2021 ne soit pas non plus une année blanche en termes d’augmentations salariale. Nous avions négocié 2% en tout début d’année mais avec cette crise sanitaire, nous avons fait le choix de re-répartir cette augmentation en 1,5% en 2020 et 1% au 1er janvier 2021.
- nous avons entamé des démarches notamment auprès de l’Inspection du Travail puis négocié avec la Direction pour faire sortir du chômage les alternants qui allaient devoir redoubler ou être recalés pour obtenir leur diplôme de fin d’étude
- Nous avons aussi accompagné nos collègues de la DSI touchés par le PSE durant toute leur période de reclassement.
Cette prochaine année 2021, nul doute qu’elle sera singulière et continuera à nous surprendre. Nos premiers combats de l’année seront pour le retour des salariés actuellement en activité partielle avec un accompagnement adapté, une réelle prise en charge de l’impact psychologique consécutive à cette situation. Nous serons présents pour répondre aux nouveaux challenges de notre Entreprise avec notamment la perte d’exclusivité du contrat PSA qui aura des conséquences certaines sur nos emplois compte tenu de notre dépendance à PSA. Nous avons toujours aussi à cœur de revoir certains accords comme l’accord sur le télétravail.
Quoi qu’il en soit, nous ferons le nécessaire pour défendre vos droits et vos intérêts, au niveau collectif et individuel. La CFE-CGC ne recule jamais pour vous défendre, elle négocie avec la Direction, est force de propositions.
En attendant, prenez soin de vous durant cette fin d’année, profitez de ces jours auprès de ceux qui vous sont chers. Passez de très bonnes fêtes et à l’année prochaine !