Ouverture du Capital de GEFCO
Le syndicat des techniciens, agents de maîtrise, forces de vente et cadres. (Ceci est une synthèse émise par la CFE-CGC. Les seules informations faisant foi étant celles diffusées par PSA et GEFCO.)
Y. FARGUES a réuni ce mercredi 15 février à 8h00 les Délégués Syndicaux Centraux des 4 Organisations Syndicales Représentatives (CFE-CGC, CFTC, FO et CFDT) pour leur annoncer que PSA avait décidé l’ouverture du Capital de GEFCO.
En effet, PSA ayant besoin de dégager des liquidités compte tenu de ses mauvais résultats, PSA décide aujourd’hui d’ouvrir le Capital de GEFCO.
Ceci s’inscrit dans un plan d’action PSA plus vaste intégrant la vente de CITER déjà intervenue, des restrictions budgétaires à venir, la diminution du stock, une hiérarchisation des investissements, une nouvelle approche commerciale, le report du projet d’usine en Inde …et l’ouverture du Capital de GEFCO.
La Direction de GEFCO prend acte de cette décision de son actionnaire PSA.
Les informations à retenir :
– PSA ne restera pas forcément majoritaire. (La CFE-CGC s’est inquiétée de savoir si PSA resterait majoritaire : « non, pas forcément », mais PSA restera un partenaire privilégié)
– L’exclusivité de GEFCO comme logisticien de PSA sera garanti encore plusieurs années, mais plus indéfiniment (durée inférieure à 10 ans).
– Les investisseurs pourront tout aussi bien être des entreprises du secteur du Transport-Logistique (mais encore faut-il qu’ils aient suffisamment d’argent pour prendre part à ce capital) ou des investisseurs financiers. GEFCO représente une entreprise très attractive pour des investisseurs compte tenu de ses très bons résultats depuis de nombreuses années. Cela pourrait aussi se traduire d’ici plusieurs années par une entrée en Bourse (présentée par la Direction comme une opportunité).
– La Direction nous présente aussi l’opportunité que cela représente pour GEFCO d’avoir du cash lui permettant de financer et d’accroitre sa croissance internationale et Hors-Groupe, alors que les investissements et projets étaient bloqués depuis quelques mois par PSA. Elle permettra aussi peut-être de conquérir de nouveaux clients Hors Groupe, et notamment d’autres constructeurs, en devenant plus indépendant de PSA.
– Quand ? D’ici la fin de l’année 2012
– Etapes :
Février-mars : Un Conseil d’Administration GEFCO est convoqué le 23 février à ce sujet (les 4 Organisations Syndicales représentatives, dont la CFE-CGC, en font partie) + Un CCE extraordinaire suivra dans les jours suivants (à la demande des Syndicats ce matin)
D’ici la fin de l’année :
Des auditeurs indépendants viendront ensuite réaliser des audits afin de certifier les comptes de Gefco
Une Banque sera mandatée par PSA afin de contacter des investisseurs potentiels, qu’ils soient des entreprises du Transport-Logistique ou des investisseurs financiers
Point de vue de la CGE-CGC :
– L’exclusivité de GEFCO comme logisticien de PSA : La CFE-CGC a fait remarqué que les restrictions dues aux baisses de tarifs (projet MAYA) avaient justement pour contrepartie cette exclusivité qui garantissait la sécurisation de l’emploi des salariés GEFCO, et exprime donc son inquiétude à ce propos sur ce qui se passera au-delà de cette période d’exclusivité.
– Type d’investisseurs : La CFE-CGC, comme les autres Organisations Syndicales, met en avant la différence entre une entreprise de Transport-Logistique qui connait bien le métier et un investisseur financier qui pourrait demander de la rentabilité à court terme en mettant en œuvre des mesures difficiles sur le plan humain. Toutefois une entreprise du Transport-Logistique pourrait aussi vouloir changer l’organisation et la Direction de GEFCO alors qu’un investisseur financier aurait plus tendance à laisser en place une organisation qui marche bien.
La Direction a souligné le fait que quelque soit l’investisseur, qu’il soit entreprise du Transport-Logistique ou investisseur financier, celui-ci aura naturellement tendance et intérêt à garder l’organisation telle quelle puisqu’elle marche très bien.
Les Organisations Syndicales prennent acte de cette décision mais expriment leur inquiétude pour la stabilité de l’emploi des salariés de GEFCO, peut-être pas à court terme mais à moyen terme, ainsi que sur le volet social (conditions de travail, accords négociés sur la Politique Sociale, le Temps de Travail, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, ….).