Égalité des femmes et des hommes : La force de l’exemple ?

 

La CFE-CGC était présente ce 05 02 au Ministère de l’économie et des finances pour la remise par Chiara CORAZZA, Directrice générale du Women’s Forum, du rapport attendu sur « Les femmes au cœur de l’économie ». Pas moins de 5 Ministres parrainaient cet évènement : Bruno LEMAIRE, Marlène SCHIAPPA, Frédérique VIDAL, Agnès PANNIER RUNACHER et Cédric O.

 

Cette mission s’inscrivait dans le prolongement du dernier G7, sous présidence française, consacré à réduire les inégalités, y compris de genre. Une opportunité pour mettre en lumière le rôle que les femmes peuvent et doivent jouer pour créer un monde plus juste et plus inclusif. Les STEM (Sciences, Technologies, Engineering, Mathématics) sont au cœur de cette transformation.

 

Telle est la raison pour laquelle, cette mission lancée par Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, et Cédric 0, Secrétaire d’État au numérique, visait à proposer et piloter un plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers dans ce domaine.

 

Après un diagnostic mettant en exergue une situation alarmante en France, accentuée de plus, par des stéréotypes de genres qui doivent être impérativement surmontés, Chiara CORAZZA propose une trentaine de recommandations. On y trouve certaines clefs de la réussite portées par la CFE-CGC.

 

Une occasion pour mettre à nouveau à l’honneur la règle des quotas, 30% de femmes STEM dans les conseils d’administration et les Comités exécutifs. Une occasion malheureusement manquée par le Ministre de l’économie et des finances :  A se réjouir dans son allocution de voir autant de femmes dans son Ministère, ce dont il n’a pas l’habitude, il a fait la cuisante démonstration du long chemin qui reste encore à parcourir dans les carrières régaliennes essentiellement issues des filières STEM !

 

Contact presse CFE-CGC – Pierre JAN 06 32 05 69 02 – pierre.jan@cfecgc.fr