Communiqué de Presse

  

Les Organisations Syndicales représentatives prennent leurs responsabilités !!

Les Organisations Syndicales CFDT–CGT–FO–CFTC–CFE/CGC qui représentent les salariés relevant de la Convention Collective Nationale du Transport Routier et Activités Auxiliaires (CCNTR/AA) ont été reçues au Ministère de la Transition Ecologique, mardi

26 janvier 2021, par le Ministre Délégué aux Transports, Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI.

N’en déplaise aux agitateurs des réseaux sociaux, les Organisations Syndicales représentatives poursuivent leurs actions dans l’intérêt des salariés depuis le 1er jour du 1er confinement.

Cette réunion a permis d’obtenir des engagements significatifs sur le maintien du financement des Congés de Fin d’Activité jusqu’au 31 décembre 2022. Il reste à mettre, à profit, cette période pour engager des négociations pour la pérennisation de ce dispositif attractif pour la profession, avec les trois acteurs, puisque le Ministre a précisé la participation de l’Etat. Le Ministre nous a également confirmé qu’un courrier, déjà signé, des différents Ministères concernés par ce sujet nous sera transmis dans les plus brefs délais.

Le Gouvernement s’est engagé, compte tenu de la situation sanitaire dégradée, à vacciner les personnels de plus de 50 ans relevant du secteur du transport sanitaire privé et de faire inviter les représentants des Organisations Syndicales de ce secteur, aux réunions de négociations en lien avec le Ségur de la santé, notamment sur l’ingénierie des parcours de formations professionnelles le 17 février 2021.

Sur les conditions de restauration des Conducteurs routiers, une approche plus attentive par région sera examinée avec les Organisations Syndicales pour offrir une offre de restauration et de maintien de l’hygiène la plus optimale possible. Si 3ème confinement il devait y avoir, le Ministre nous a confirmé le maintien de l’ouverture des restaurants pouvant recevoir des Conducteurs routiers mais aussi la vente à emporter.

Les Organisations Syndicales ont également interpellé le Gouvernement sur le manque de reconnaissance des professions des Transports et activités auxiliaires, salariés dit de la 2ème ligne, indispensables à la continuité de l’activité de la Nation, malgré ses déclarations et celles des Organisations Patronales qui avaient salué, à la fin du 1er confinement, l’implication et le professionnalisme des salariés des transports. Les propositions faites lors des négociations nationales, menées actuellement dans les différents champs professionnels relevant de la CCNTR/AA, démontrent une tout autre réalité.

Sur la situation des Conducteurs routiers fréquentant, de manière régulière, le Royaume-Uni, les Organisations Syndicales demandent qu’une attention particulière soit portée sur les conditions de tests et de vaccinations de ces salariés afin de les prémunir des risques de contamination qui sont, aujourd’hui, préoccupants avec la circulation du variant britannique du virus qui a progressé, de manière significative, dans notre pays. Comme depuis le début de la pandémie, les OS continuent de réclamer les échanges de remorques à toutes nos frontières, Royaume-Uni compris.

Le Ministre s’est engagé à nous réunir rapidement pour nous donner des réponses sur les conditions de vaccinations dans la profession et sur le périmètre des négociations salariales (NAO) à venir dans les secteurs de la Branche du Transport Routier.

N’en déplaise aux activistes des réseaux sociaux, l’unité syndicale a permis d’obtenir des avancées.

 

La perspective d’une rencontre prochaine ainsi que le probable renforcement des mesures de confinement amènent l’e nse mble des O rganisations Syndicales à prendre la décision de suspendre le mouvement prévu le 1er février 2021 démontrant ses responsabilités dans la période actuelle.

Patrick BLAISE Fabrice MICHAUD Patrice CLOS Thierry DOUINE Roger PFAUWATHEL
Secrétaire Général Secrétaire Général Secrétaire Général Président Président
UF Route FGTE-CFDT 06.82.09.02.97 CGT Transports 06.65.58.05.29 FO Transports 06.07.56.96.53 CFTC Transports 06.03.19.00.50 SNATT CFE-CGC 06.11.11.23.50

 

 

Paris, le 28 janvier 2021